Avec Stéphan Lach, pro de 59 à 63, 4 tours de France au compteur, Jaky Lépolard, l’un des piliers de l’ACBB de la grande époque qui fut, entre autre, le coéquipier de Jacques Anquetil sur un Dauphiné Libéré, Hubert Mathis, pro de 75 à 82 et vainqueur d’une étape sur le tour de France en 1976, André Fossé est l’un des quatre meilleurs coureurs originaires du Soissonnais.

Et s’il n’est jamais passé pro, ce n’est pas faute de propositions (les équipes Bic ou Flandria étaient disposées à l’enrôler) mais tout simplement parce qu’André, qui comptait parmi les 3 meilleurs amateurs français, gagnait plus d’argent chez les amateurs.

Il faut dire qu’à l’époque où André courait en élite (de 1966 à 1985), l’UV Soissons et son président Clovis Moinet organisait chaque année, rien que dans la région de Soissons, de 15 à 18 épreuves de première catégorie, c’est dire si dans la région Picarde, il y avait l’embarras du choix pour trouver de belles courses, par ailleurs très rémunératrices.

André a remporté sa première victoire à Paars, près de Braine, en 1966. Depuis, son palmarès n’a cessé de gonfler pour compter aujourd’hui plus de 400 victoires, toutes disciplines confondues.

Et si, André qui est né le 4 décembre 1949, ne fréquente désormais plus les pelotons « élites », il n’a jamais pu, pour autant se résoudre à abandonner la compétition, se fixant toute une série de défis notamment dans les Cyclo-sportives (La Stéphan Roche, la Picarde, l’Ardéchoise, l’étape du tour), et décrochant, au passage un titre de champion de France Masters sur route en 2009, ou dans le VTT depuis 1992, avec la classique Roc promo de Pra Loup, puis le Roc Azur et enfin, deux titres de champions du monde Masters acquis, le premier en France en 2009 et le second au Brésil  en 2010, titre qu’il ne cherchera pas à défendre en 2011.

Il faut dire que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. En effet, une fois l’objectif fixé, André met tout en œuvre, tant dans le domaine de l’hygiène de vie (il contrôle son poids – 75 kg pour 1,84 m - de façon assez stricte) que de l’entraînement (environ 20 000 km par an). Ce qui a fait dire  (avec admiration, il faut le préciser)  à Gert Joeaar, qui l’an passé a beaucoup roulé avec André pendant le stage en Espagne de début de saison : « Il est fou ».

A 62 ans, André va-t-il ralentir son rythme ? On pourrait croire que oui lorsqu’il nous annonce qu’il va réduire le VTT (j’ai de plus en plus de mal à récupérer assure-t-il) et puis l’on apprend que le 5 juin, il y avait les championnats régionaux Ufolep, puis, Paris-Nice Cyclos du 15 au 26 juin, ceci pour préparer les championnats de France des plus de 60 ans à antibes le 3 juillet, suivis le 9 juillet, du championnat de France Ufolep à Coucy le Château, et de deux étapes du tour: la première à l’Alpes Duez, le 11 juillet et la seconde en Auvergne, longue de 208 km, le 17 juillet.

Alors, à quand la retraite cycliste pour André Fossé ? un jour d’accord mais en tout cas, pas maintenant.

Le palmarès d’André Fossé

320 victoires en élites
4 titres de champion  de Picardie sur route (1973, 1978, 1979, 1980)
Champion de France Masters sur route en 2009
Champion du monde Masters UCI en 2009 à Pra-Loup (France)
Champion du monde Masters UCI en 2010 à Rio (Brésil)

journal article Fossé
  La photo de l'article du Courrier Picard vers lequel aucun lien ne peut être créé