Eddy Seigneur ne s'attendait sans doute pas à pareille fête en gironde : si il comptait prendre un maximum de point pour se remplacer au sein du classement de la Coupe de France, envisager la victoire aurait pu paraitre ambitieux pour un collectif Villeneuve qui en dehors de ses estoniens, se cherche encore. Pour Gert Joaeer, déjà victorieux à 2 reprises cette saison (Ronde du Canigou et Prix d'Onjon), si ce n'est pas une surprise, c'est au moins une revanche sur le sort que lui avait joué sa pédale brisée au départ du CLM des Boucles de l'Artois la semaine passé.

Une fois la ligne franchit, l'estonien saluait le travail de ses coéquipiers notamment son compatriote Alo Jakin et Camille Thominet qui furent presque de toutes les attaques. Mais l'allure rapide la course (+ de 45km/h de moyenne) annihilait toute tentative. Seul les boucles du circuit final permettaient à un groupe de 11 coureurs dont Gert Joaeer, de prendre quelques secondes d'avance. Dès lors l'estonien n'avait plus qu'à profiter de la mansuétude de ses compagnons d'échappé après une attaque presque anodine. Personne n'ayant voulu faire l'effort de trop pour revenir sur lui, Gert pouvait savourer cette belle victoire :  « Je suis bien sûr très content de cette victoire, pour moi et pour l’équipe puisque nous voulions bien sûr prendre un maximum de points aujourd’hui. A quatre kilomètres de l’arrivée, il y avait un virage très serré. J’ai viré en tête, et j’ai vu en me retournant qu’il y avait un trou et que je n’avais pas de coureur dans ma roue. J’ai alors tout donné pour finir en solitaire. Je ne me suis jamais retourné jusqu’à la ligne d’arrivée afin de ne pas perdre de temps. ».

David Pagnier dans l'Essonne n'a pas connu le même succès que son homologue directeur sportif : les villeneuvois ce sont contenté des accessits sur le Prix du Conseil Général où Steven Le Hyaric prend une belle 10ème place. De même avec le soleil, on commence à voir l'australien Peter Smith pointer en haut des classements. Ces résultats encourageants sont de bon augure pour les nombreuses prochaines échéances.

Classement du Circuit des Vins du Blayais
1 Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) les 173,8 km en 3h48'11" (45,7 km/h)
2 Niels Brouzes (VC Rouen 76) à 6 sec.
3 Benjamin Cantournet (SCO Dijon) m.t.
22 Alo Jakin CCVG à 15"
37 Camille Thominet
46 Nicolas Garbet
70 Matthias Fraisse
82 Jeremy Morel à 59"

Classement de la Coupe de France après la 3ème manche
1 CC Nogent-sur-Oise 314 points
2 Vendée U 258 points
3 VC Rouen 76 214 points
8 CC Villeneuve-Saint-Germain SA 171 points

Classement du Prix du Conseil Général (91) à Saint Cyr la Rivière
1    BEAUMAIS Matthieu    SOUVENIR DANIEL LABORNE    1ère Cat
2    PIRY Christopher    ARGENTEUIL VAL SEINE 95    2ème Cat
3    YSSAAD Yannis    ARGENTEUIL VAL SEINE 95    Junior
10    LE HYARIC Steven
14    SMITH Peter
21    RAID Risto   
47    PATIN Dimitri  

Source : directvelo.com / cif-ffc.org/